Titre : | Manuélisation d'une théorie linguistique : le cas de l'énonciation | ||||||||||||
Auteur(s) : | André COLLINOT, coord. ; Geneviève PETIOT, coord. ; Christian PUECH et al.
Revue :
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Carnets du Cediscor (n° 5, 1998)
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Description :
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150 p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Prenant appui sur un corpus discursif issu de manuels des classes-charnières entre les deux cycles ainsi que des manuels de grammaire de collège, cet ensemble de contributions tente de répondre à la question : à quelles conditions une théorie de l'énonciation est-elle nécessaire dans l'enseignement scolaire de la grammaire et des textes? Les premières études resituent le problème dans un cadre épistémologique et historique puis institutionnel en présentant l'élaboration des programmes scolaires en France et dans le canton de Vaud concernant le français. Un autre ensemble de contributions porte sur les nouveaux sujets du baccalauréat et analyse les données issues de l'opération GRAMTEXT consacrée aux manuels de grammaire.
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Sujet(s) : | , enonciation, théorie de l'énonciation, grammaire, manuel d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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Revue | LIRE | Disponible |