Titre : | Hétérogénéité | ||||||||||||
Auteur(s) : | M.-F. DESPREZ ; A. DELREUX ; S. SUFFYS et al.
Revue :
|
Recherches (n° 35, 2001)
|
Description :
|
234 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Il n'est nullement question dans ce numéro de remettre en cause la nécessité de l'hétérogénéité au sein des classes. L'apprentissage de la différence fait partie de l'éducation, et l'hétérogénéité est aussi l'apprentissage de la citoyenneté. La seule question est de savoir si on peut enseigner dans de telles conditions. Si l'hétérogénéité apparaît nécessaire aux yeux de beaucoup, dans la réalité les freins à son application sont multiples : système scolaire à plusieurs vitesses entre établissements publics et privés, sélection des élèves au sein même du public (classes à options, classes européennes, orientation en lycée professionnel etc.), existence de la carte scolaire et problème des moyens donnés aux enseignants.
|
Sujet(s) : | , difficulté de l'apprentissage, pédagogie différenciée, classe hétérogène, difficulté d'apprentissage, milieu d'apprentissage, pédagogie différenciée |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Une enseignante en collège, à travers son expérience, explique comment monter un travail de groupe efficace au sein d'une classe hétérogène. Elle décrit pas à pas l'activité de travail d'écriture[...]
Article
Comment composer avec l'hétérogénéité dans une démarche d'écriture par projet ? L'analyse porte sur les parcours différenciés d'écriture d'une classe de CM1 amenée à réaliser un recueil de contes[...]
Article
N. DENIZOT ; C. MERCIER
|
Dans
Recherches (n° 35, 2001)
L'aide individualidée (A.I.) en seconde est l'une des innovations majeures de la dernière réforme des lycées. Après deux ans d'expérimentation, les deux auteurs, enseignantes en lycée,esquissent [...]
Article
Pourquoi ne pas tirer profit de l'hétérogénéité ? Tel est le pari et le parti pris de l'école élémentaire Pierre de Roubaix dont l'un des axes importants de l'enseignement est la notion de différ[...]