Titre : | L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches |
Revue : | Migrants-Formation (n° 95, décembre 1993) |
Description : | 192 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | S'appuyant en grande partie sur les travaux de l'université d'été à Montpellier en septembre 1993, les contributions portent sur différents aspects de l'accueil scolaire des jeunes étrangers. Dans une première partie, les différents auteurs analysent les mesures prises par le système éducatif français pour l'accueil des nouveaux arrivants. Ensuite, sont analysés les outils d'évaluation des compétences à l'arrivée en France et le suivi ultérieur du cursus scolaire. La troisième partie aborde les questions de pédagogie à destination de ce public. Enfin, des dispositifs originaux et divers outils, outils de bilan et modules de suivi, sont décrits dans la dernière partie. |
Sujet(s) : | , évaluation des élèves, scolarisation, classe d'accueil, élève étranger, enfant de migrant, FLS : français langue seconde, integration scolaire |
Zone(s) géographique(s) : |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | CRID | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Les outils mis à la disposition des professeurs de français langue seconde sont principalement les méthodes de français langue étrangère. Or, ces manuels sont peu adaptés au public des nouveaux a[...]

Article
Odile DOSNON ; Ginette FRANCEQUIN ; Isabelle PELLE-GUETTA et al.
|
Dans
Migrants-Formation (n° 95, décembre 1993)
L'évaluation des compétences en français et mathématiques et des aptitudes intellectuelles pour les éleves nouvellement arrivés en France présente des difficultés d'ordre linguistique et culturel[...]