Titre :
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Le projet d'établissement : mythe ou réalité ?
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Auteur(s) : | Jean-Michel LECLERCQ, coord. |
Revue :
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Politiques d'éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales (n° 1, 2001)
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Description :
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114 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Pour traiter du projet d'établissement, plusieurs cas symptomatiques ont été sélectionnés, qui permettent de cerner la proximité des préoccupations inspirant le besoin de certains changements et la multiplicité des démarches qui en résultent. L'Espagne, la France et l'Italie ont mis en place des réformes en la matière. Ont été également retenus l'exemple du Pays-Bas, où l'autonomie des écoles est le principe fondamental de la politique éducative, et celui des Etats-Unis, dont les "charter schools" pourraient constituer une version assez radicale d'autonomie et de projet. Le dossier traite aussi de la réforme de l'école primaire à Genève et des initiatives de l'Union Européenne en faveur de la pédagogie de projet.
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Sujet(s) : | , autonomie scolaire, partenariat, pédagogie du projet, projet d'établissement, reforme de l'enseignement, gestion, politique en matière d'éducation, projet d'école, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Espagne,
États-Unis,
France,
Italie,
Pays-Bas,
Suisse,
Union européenne
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