Titre : | Les pratiques enseignantes : contributions plurielles |
Auteur(s) : | Marc BRU, coord. ; Jean-Jacques MAURICE, coord. |
Revue : | Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 5, 2001) |
Description : | 138 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La recherche de "bonnes" pratiques enseignantes, à travers l'étude de corpus de données, et la mesure de leurs effets est une des voies explorées en sciences de l'éducation. Ce dossier propose des contributions sur ces pratiques selon différentes perspectives. Après un débat entre chercheurs travaillant sur ce domaine, un premier article consigne réflexions sur l'effet-maître, les modalités de sa mesure et les conceptions sous-jacentes. D'autres contributions françaises et étrangères (Belgique, Suisse, Québec) analysent différentes pratiques d'enseignants dans les disciplines des mathématiques et des sciences. Les représentations sous-tendues dans ces pratiques peuvent se traduire dans la différence de traitement selon les sexes comme cela est analysé dans un des articles. Le dossier se termine par la description de l'expérience d'une enseignante débutante et son interprétation. |
Sujet(s) : | , enseignant, pratique pédagogique, recherche en éducation, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Canada, Québec, Suisse |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | Réserve | Disponible |
PER | Revue | Réserve | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Yves LENOIR ; François LAROSE ; Mario LAFOREST
|
Dans
Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 5, 2001)
S'appuyant sur les résultats de travaux de recherche des dix dernières années, les auteurs dressent un portrait des pratiques interdisciplinaires en usage dans les écoles primaires au Québec ains[...]

Article
Dans les écoles maternelles, les élèves doivent s'approprier les objets de savoir à travers un cadre, la forme scolaire, mais ce cadre a évolué. L'auteur reprend, dans une première partie, les di[...]