Titre :
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Savoirs de classe savoirs de ville savoirs de vie
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Revue :
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Vei Enjeux (n° 123, décembre 2000)
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Description :
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206 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Savoirs, capacités, compétences sont des notions qu'il importe de clarifier. Si l'école est un lieu où le rapport au savoir s'exerce, nombre de jeunes des milieux populaires lui opposent l'école de la vie, ce qui appelle des réponses différenciées, à la fois dans le cadre des enseignements scolaires, dans l'accompagnement périscolaire et dans les relations avec les familles. Par ailleurs, les migrants, les jeunes des quartiers développent des savoirs qui ne sont pas reconnus comme savoirs légitimes ; les prendre en compte relève d'un acte politique autant que d'un pari scientifique. Enfin, permettre à chacun de comprendre le rapport qu'il entretient avec un projet de formation peut l'aider à s'inscrire dans une histoire sociale et à devenir sujet de sa propre histoire.
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Sujet(s) : | , récit de vie, apprentissage, compétence, DEUXIEME GENERATION, EXPERIENCE, HISTOIRE DE VIE, immigrant, motivation, PERCEPTION, PERCEPTION DE SOI, reconnaissance de diplôme, relation parents-enseignants, relations interculturelles, savoir, savoir-faire, stratégie d'apprentissage, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
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