Titre :
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Accueillir les migrants
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Auteur(s) : | Bernard BIER, dir. |
Revue :
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Vei Enjeux (n° 125, juin 2001)
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Description :
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233 p., bibliogr., statistiques, tableaux
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les politiques publiques concernant les migrants hésitent entre gestion des flux migratoires et accueil. Les priorités posées aujourd'hui, de la lutte contre les discriminations et du droit à la formation linguistique se heurtent à des pesanteurs liées à l'histoire et aux représentations. L'institution scolaire se trouve aujourd'hui confrontée à une arrivée plus massive que prévue de jeunes primo-arrivants, aux origines et trajectoires diversifiées. Les logiques contradictoires d'intégration dans l'école et avec des groupes de pairs compliquent leur parcours. Sont réaffirmés la nécessaire formation des professions chargées de l'accueil et de la formation des migrants, la politique d'intégration, l'enseignement linguistique et la sensibilisation à la culture du pays d'accueil pour les enfants et les parents. Des comparaisons sont effectuées avec d'autres pays.
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Sujet(s) : | , académie, CEFISEM, FLS : français langue seconde, immigration, intégration, politique du logement, approche inclusive, classe préparatoire, données statistiques, éducation interculturelle, étranger, INTEGRATION CULTURELLE, migrant, orientation, politique en matière d'éducation, politique linguistique, population, scolarisation, STRUCTURE D'ACCUEIL |
Zone(s) géographique(s) :
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Canada,
Espagne,
France,
Pays-Bas
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