Titre : | Présentation du dossier thématique. Les élèves : apparition d'un nouvel objet In : L'année de la recherche en sciences de l'éducation 2001 |
Auteur(s) : | Jean-Manuel de QUEIROZ |
Revue : | L'Année de la recherche en sciences de l'éducation (N° ind, 2001) |
Description : | 205 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'auteur s'interroge sur les raisons du retard pris en France dans l'étude des élèves comme acteurs de l'école. Il distingue trois formes d'obstacles, désignés comme "discours-écrans" qui ont empêché très longtemps la constitution de recherches et d'études sur ce sujet. Cet article constitue, d'une certaine manière, une introduction au dossier thématique de la revue, composé de cinq articles, sur l'émergence de l'élève comme objet de sociologie de l'école en même temps que comme acteur institutionnel. |
Sujet(s) : | , histoire de l'éducation, méthode pédagogique, école, éducation, élève, histoire de l'éducation, recherche, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'universalité des savoirs transmis dans l'institution-école traditionnelle implique inadaptations et échecs. La visée éducative doit permettre à tout sujet, de s'approprier, voire même de réinve[...]
Article
L'élève est devenu objet d'étude pour les sciences sociales, il est aussi un acteur institutionnel reconnu de l'école. L'auteur reprend les travaux anciens relatifs à l'élève et s'attache plus pa[...]