Titre :
|
Giftedness and school : new issues and challenges
|
Auteur(s) : | Arthur J. CROPLEY, coord. |
Revue :
|
International journal of educational research (vol. 18, n° 1, 1993)
|
Description :
|
98 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
L'ensemble du numéro de la revue, rédigé par des psychologues de l'éducation, tourne autour de l'idée suivante : chaque enfant doué doit pouvoir s'épanouir pleinement selon ses besoins et ses capacités ; son éducation va l'y aider. Le concept d'intelligence est analysé dans ses multiples dimensions. La créativité en est un des éléments. Les méthodes et pratiques pédagogiques doivent viser à améliorer les capacités intellectuelles de chaque enfant. En prenant l'exemple des sciences et des mathématiques, on observe que le milieu influence les types de compétence attribués aux garçons et aux filles. Il est nécessaire de mettre en oeuvre une stratégie spéciale d'apprentissage pour les handicapés. Enfin, la motivation de l'enfant d'une part et la sensibilisation des parents d'autre part jouent un rôle essentiel.
|
Sujet(s) : | , développement intellectuel, différence de sexe, handicape, psychologie du developpement, créativité, doué, évaluation, intelligence, motivation, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
|