Titre :
|
Apprendre les langues étrangères autrement
|
Auteur(s) : | Jean-Marc CARE, coord. |
Revue :
|
Le Français dans le monde : recherches et applications (n° spécial, janvier 1999)
|
Description :
|
191 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'apprentissage des langues s'imprègne et se nourrit des mouvements de société les plus marquants, qu'ils soient culturels, politiques, éducatifs ou scientifiques. Aujourd'hui, après la théorie behavioriste de l'apprentissage, les apports des sciences cognitives, de la linguistique structuraliste, des sciences de l'information et des théories socioculturelles et critiques, la théorie de la complexité et l'écologie s'introduisent à leur tour dans l'enseignement des langues. Ce numéro ausculte les pratiques de la didactique des langues étrangères toujours identifiées en France comme "pratiques non conventionnelles". Les anglophones quant à eux parlent de courant humaniste tandis que les germanophones proposent des méthodes alternatives. Les approches suggestopédiques sont abordées avec leurs dérivés, superlearning, accelerative learning ainsi que la PNL (programmation neurolinguistique) et la psychodramaturgie linguistique. Une autre partie s'intéresse aux outils de l'imaginaire et à un apprentissage créatif en français. Le numéro fait aussi une place de choix au corps, au mouvement et à l'espace dans la classe et surtout laisse ouvert le champ de l'apprentissage dans la diversité de ses pratiques.
|
Sujet(s) : | , communication non-verbale, apprentissage des langues, didactique non-conventionnelle, expression corporelle, expression dramatique, gestualité, pnl, simulation globale, suggestopédie, superlearning, transposition didactique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|