Titre :
|
Classes difficiles : le pari du savoir
|
Auteur(s) : | Elisabeth BAUTIER, coord. ; Danièle MANESSE, coord. |
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 120, 1997)
|
Description :
|
128 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'échec scolaire, habituellement étudié sous un angle sociologique et même anthropologique en termes de difficultés sociales des élèves, est ici analysé du point de vue du rapport au savoir. La première partie tente de définir la spécificité des territoires, des établissements, et pose la question des conséquences de l'adaptation aux élèves, des pratiques éducatives liées aux spécificités des élèves. Les stratégies d'enseignement particulières ont aussi leurs limites et la discussion est ouverte sur les ambiguïtés des directives officielles en matière de "culture" au collège unique.
|
Sujet(s) : | , difficulté de l'apprentissage, difficulté scolaire, enseignement du français, FLM, langue écrite, rapport au savoir, pratique pédagogique, soutien pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|