Titre : | How is the school year organised in OECD countries? |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Revue : | Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 86) |
Description : | 6 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L’organisation de l’année scolaire, et notamment la durée des vacances d’été, est souvent l’objet de débats mais rarement de réformes, en raison de son caractère sensible. Les élèves du primaire et du secondaire des pays de l’OCDE reçoivent en moyenne 805 heures de cours par an dont 916 dans le premier cycle du secondaire, réparties sur 38 semaines. Ces moyennes masquent toutefois de grandes variations selon les pays. La durée des vacances scolaires est de 14 semaines par an (moins de 11 au Costa Rica et au Danemark) à 17 (Grèce, Lettonie et Lituanie). La publication révèle que la durée des cours n’est pas étroitement liée aux résultats scolaires des élèves. La qualité de l’enseignement et d’autres facteurs comme les cours particuliers et les activités éducatives extrascolaires jouent aussi un rôle essentiel. |
Sujet(s) : | , réussite scolaire, année scolaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, organisation, vacances |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/a6385722-en.pdf?expires=1725273963&id=id&accname=guest&checksum=5A8271897EBF33DDC1F81F9630092367 URL |