Titre : | La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui ? |
Auteur(s) : | Rola KOUBEYSSI, coord. ; Annie MALO, coord. |
Revue : | L'Education en débats : analyse comparée (vol. 13, n° 1, novembre 2023) |
Description : | p. 1-107, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En 1994 l’UNESCO a tenu à Salamanque (Espagne) une conférence mondiale portant sur les besoins éducatifs spéciaux. Trente ans après la publication de cette déclaration et de ce cadre d’action, où en sont les actions éducatives offertes aux élèves à cet égard ? comment former davantage à l’inclusion scolaire dès la formation initiale ? comment les sensibiliser aux enjeux de l’inclusion et soutenir le développement de leurs compétences à cet égard ? Ce numéro aborde la question de la formation de la population étudiante à l’inclusion scolaire dans le cadre de programmes de formation qualifiante. Il présente des recherches tant sur les pratiques que sur les conceptions d’étudiants en formation en enseignement de la Suisse et du Québec, et proposent des retombées concrètes à ce sujet. |
Sujet(s) : | , différenciation, éducation inclusive, inclusion scolaire, stage, approche inclusive, autisme, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) : | Québec, Suisse |
Document numérique (1)
https://oap.unige.ch/journals/ed/issue/view/75 URL |