Titre : | La notion d’authenticité en didactique des langues |
Auteur(s) : | Margaret BENTO, coord. ; Estelle RIQUOIS, coord. |
Revue : | Mélanges CRAPEL (n° 45, 2024) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis les années 1970, l’authenticité est un concept clé de la didactique du français langue étrangère. Sa définition est toutefois mouvante et on peut s’interroger sur la longévité d’un concept pourtant remis sans cesse en question. Associé à l’approche communicative, souvent accolé au "document", il désigne aujourd’hui plusieurs aspects de la situation d’apprentissage. Les contributions portent ainsi sur : l’authenticité en didactique du FLE/des langues (DDL), la formation et le traitement de documents authentiques, les discours authentiques en classe, la valorisation de la sphère informelle et l’expérience pour promouvoir l’authenticité dans un cours de langue en ligne ou encore sur l’authenticité en DDL via l’analyse de trois dispositifs pédagogiques. Un regard rétrospectif est enfin porté sur le "document authentique". |
Sujet(s) : | , didactique des langues, didactique du FLE, didactologie-didactique des langues-cultures, document authentique, support de cours |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
https://www.atilf.fr/publications/revues-atilf/melanges-crapel/ URL |