Titre : | Appropriation des langues non premières et compétences à interagir culturellement en contextes plurilingues |
Auteur(s) : | Malefane Victor KOELE ; Paula PRESCOD |
Revue : | Didactique du FLES. Recherches et pratiques (Hors-série 1, 2023) |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les contributions de ce volume interrogent les notions de compétences langagières et culturelles plurielles dans le processus d’appropriation des langues non premières. Elles soulignent que l’enseignement doit inciter l’apprenant à valoriser son bagage langagier et à mobiliser les connaissances et savoirs acquis dans toutes les langues qui constituent son répertoire verbal, à travers le développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle, le travail sur les portraits langagiers, l'approche translinguiste ou encore l'utilisation des technologies numériques dans l’appropriation d’une culture non native. |
Sujet(s) : | , biographie langagière, enseignement du FLE, FLE : français langue étrangère, langue de scolarisation, UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, compétences interculturelles, éducation interculturelle, élève de langue maternelle étrangère, enseignement des langues étrangères, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | France, Inde |
DOI : | DOI : 10.57086/dfles.583 |
Document numérique (1)
https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=583 URL |