Titre : | Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse. Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit |
Auteur(s) : | Pedro CONCEICAO ; Julien DESCLAUX ; Aurélie LACROIX |
Revue : | Note d'information - DEPP (n° 23.21, mai 2023) |
Description : | 4 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’étude internationale Pirls mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), et en deçà de la moyenne européenne (527 points). Mais, après quinze années de baisse continue de sa performance, et dans le contexte lié à la pandémie de Covid-19, elle enregistre un score stable en 2021 contrairement à la majorité des pays de l’UE (baisse de 11 points par rapport à 2016). |
Sujet(s) : | , compréhension écrite, PIRLS : progress in international reading literacy study, évaluation des élèves |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() https://www.education.gouv.fr/media/155372/download URL |