Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 92. L'expérience du handicap à l'école - avril 2023 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 28/04/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
L’auteur s’intéresse à l’accueil et l’éducation des jeunes enfants avant l’école obligatoire, et plus particulièrement à l’inégalité d’accès aux différents modes d’accueil des enfants issus des m[...]

Article
Malgré l’évolution de son système éducatif et une massification de l'enseignement dans les années 2000, la Turquie est encore aujourd’hui confrontée à de nombreux problèmes : une dévalorisation d[...]

Article
Profondément liée à l’histoire de la colonisation, l’école moderne au Sénégal a su, depuis l’indépendance du pays, s’ancrer dans les réalités et les besoins locaux. On assiste aujourd’hui à une a[...]

Article
Chypre est une nation multiculturelle, sous la tutelle de la Turquie, ce qui n’est pas sans conséquence sur son système éducatif. L’auteure nous décrit le système d’enseignement chypriote, du pré[...]

Article
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Jean-Claude KALUBI, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes so[...]

Article
Abdeljalil AKKARI ; Jean-Claude KALUBI
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
Cette introduction au numéro aborde les tensions et les paradoxes de l’expérience vécue à l’école par les élèves handicapés. Malgré des avancées notables, notamment en matière législative et régl[...]

Article
À la suite de l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, un comité du ministère de l’éducation japonais a préconisé la mise en place d’un système[...]

Article
Mélissa ARNETON ; Line NUMA-BOCAGE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
La situation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le cadre de l’école inclusive à la française reste une question sociale vive. Cet article se centre sur leur scolarisation dans le ca[...]

Article
La trajectoire de la prise en charge des enfants vivant avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA) en République démocratique du Congo est caractérisée par la mise en œuvre de la méthode Tea[...]

Article
Rosly ANGRAND ; Jean Gabin NTEBUTSE ; Elyse PROUX-CULLEN et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
Cet article aborde l’évolution de l’univers du handicap au Canada. Il présente l’expérience scolaire d’enfants vivant avec des incapacités auditives. Il montre l’intérêt d’aborder cette question [...]

Article
Anelia GARBACHEVA ; Christina FIDOSEVIA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
Depuis le début des années 1990, la Bulgarie a mis en place une politique d’inclusion conduite à un rythme accéléré. Indépendamment de leurs différences ou handicaps, tous les élèves sont concern[...]

Article
L’Italie a été un pays pionnier dans l’abandon des classes différenciées pour les élèves à besoins particuliers. Cet article revient sur certains aspects clés du parcours historique et culturel d[...]

Article
L’Organisation des Nations unies (ONU), dans son rapport mondial sur le handicap (2011), a estimé que 15 % de la population mondiale souffrait d’une forme de handicap, et que 54 millions de perso[...]

Article
Cet article décrit les cadres institutionnels et les pratiques pédagogiques en place pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans un pays africain. Répondent-ils aux besoins et [...]

Article
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Elle soutient les personnes h[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |