Titre :
|
Parlons des élèves… Et si on les écoutait ?
|
Auteur(s) : | Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord. |
Revue :
|
Administration et éducation (n°175, septembre 2022)
|
Description :
|
164 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les élèves sont l’objet de préoccupations permanentes, mais -rarement considérés comme sujets, demeurant globalement invisibles. Ce numéro fait suite au colloque de l’association française des acteurs de l'éducation (AFAE) intitulé « Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Les différentes contributions s’appliquent à ouvrir des pistes et à formuler des préconisations pour favoriser une écoute et une prise en compte effectives de la parole de publics divers accueillis du 1er cycle à l’université. Elles soulignent que faire évoluer les pratiques est non seulement nécessaire, mais tout à fait faisable, dans l’établissement ou au cœur même de la classe. Les exemples donnés attestent des capacités d’imagination et d’adaptation aux contextes de nombreuses équipes, témoignant également de l’importance du travail de groupe, de l’intelligence collective et par-dessus tout d’une formation ambitieuse.
|
Sujet(s) : | , conseil des délégues pour la vie lycéenne, délégué des élèves, émotion, milieu social, mixité scolaire, participation de l'élève, perception de la parole, reconnaissance de la parole, réussite scolaire, bien-être, communication, compétences sociales, coopération, droits de l'enfant, écoute, éducation civique, élève, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, évaluation, formation des enseignants, histoire de l'éducation, motivation, pauvreté, responsabilisation, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France
|