Titre :
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Ecole et socialisations
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Auteur(s) : | Marie POINSOT, éd. ; Alain MAILLARD, éd. |
Revue :
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Hommes et migrations (n° 1339, septembre 2022)
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Description :
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p. 3-78, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Des dispositifs visant l’accueil des élèves allophones ont été introduits dans le système éducatif français ces dernières années, tels que l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivant (UP2A), l’UP2A-NSA pour les allophones Non Scolarisés Auparavant, Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OÉPRE), etc. Ce numéro, fruit d’une journée d’études organisée par le Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) le 26 mars 2021, rassemble plusieurs études de cas en France et en Suisse romande. D’autres articles insistent sur le fait que les enquêtes actuelles sur ces expériences de scolarisation nécessitent une plus grande coopération des approches en sciences humaines et sociales.
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Sujet(s) : | , inclusion sociale, plurilinguisme, UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers, élève de langue maternelle étrangère, intégration sociale, migration, politique en matière d'éducation, socialisation |
Zone(s) géographique(s) :
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France,
Suisse romande
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