Titre : | Enjeux éthiques de la présence professionnelle |
Auteur(s) : | Simon MALLARD, dir. ; Gwénola RETO, dir. |
Revue : | Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°13, automne 2022) |
Description : | p. 5-100 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La question de la présence nécessite plus que jamais un éclairage pour analyser et comprendre l’expérience des êtres humains impliqués dans des processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation, d’intervention ou d’accompagnement. Peu d’éléments permettent actuellement d’appréhender les différents régimes et les modalités ainsi que les enjeux éthiques de la présence dans les contextes éducatifs et formatifs. Ce numéro vise à contribuer à la clarification des enjeux éthiques de la présence professionnelle. Les cinq articles qui le composent permettent d’enrichir la caractérisation de la présence d’un point de vue théorique, dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, mais aussi d’un point de vue pratique, en prenant appui sur des recherches menées en contexte canadien comme français. |
Sujet(s) : | , attention, conseiller d'éducation, ethique, code professionnel, enseignant, fermeture d'école, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | France, Québec |
Document numérique (1)
![]() https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2022-n13-ethiqueedufor07526/ URL |