Titre : | Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l’école ? Une revue ciblée de la littérature |
Auteur(s) : | Benoît GALAND ; Charlie DEVLEESCHOUWER ; Morgane SENDEN |
Revue : | Les cahiers de recherche du Girsef (n°130, février 2023) |
Description : | 25 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
l n’est pas toujours facile de savoir vers quelles actions de prévention du harcèlement à l’école se tourner. Cette note vise à identifier, décrire et analyser des programmes de prévention du harcèlement qui ont fait l’objet d’évaluations à large échelle. Cinq programmes ont été retenus. L’ensemble des publications relatives à chacun d’entre eux ont été passées en revue afin de présenter ses fondements théoriques, son contenu, et les résultats concernant son efficacité. La synthèse met en évidence que certains programmes sont plus efficaces que d’autres, mais qu’il est aussi important de choisir un programme qui correspond au contexte et aux ressources locales de chaque établissement. Il est donc préférable de mettre à disposition des acteurs éducatifs plusieurs programmes validés de lutte contre le harcèlement.
|
Sujet(s) : | , climat scolaire, harcelement entre pairs, relation élève-élève, établissement d'enseignement, harcèlement, prévention, relation enseignant-élève, relation parents-école, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Australie, Autriche, États-Unis, Finlande |
Document numérique (1)
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/130_cahier.pdf URL |