Titre :
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Langues des familles et langues de l'école : du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation
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Auteur(s) : | Elodie OGER, coord. ; Aphrodite MARAVELAKI, coord. ; Cécile HAYEZ, coord. |
Revue :
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Le Langage et l'homme (n° 2, 2021)
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Description :
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237 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La première partie s’intéresse aux politiques de promotion du plurilinguisme et de la langue d’enseignement en Belgique francophone (cadre législatif pour les élèves ne maitrisant pas le français ; allophonie et plurilinguisme en FLS langue de scolarisation ; bilan de l’évolution de l’école vers une prise en compte du plurilinguisme…), au Burundi (plurilinguisme, formation des enseignants, réforme de 2013 et faibles résultats des élèves) et en France (évolution du plurilinguisme sur 20 ans d’intervalle). La seconde partie propose une présentation analytique des dispositifs d’enseignement de la langue de scolarisation afin de constituer un référentiel des pratiques et des dispositifs.
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Sujet(s) : | , allophonie, compétence plurilingue, élève allophone, enseignant de langue, enseignement de base, enseignement du FLE, FLS : français langue seconde, français langue d'enseignement, langue de scolarisation, plurilinguisme, variation linguistique, Communauté Française de Belgique, didactique, élève de langue maternelle étrangère, enseignement primaire, enseignement supérieur, étudiant, famille, formation des enseignants, langue d'enseignement, langue maternelle, législation, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation, politique linguistique, pratique pédagogique, sciences de la santé |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Belgique francophone,
Burundi,
France,
Maroc
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