Titre :
|
Les approches plurilingues en contextes scolaires
|
Auteur(s) : | Olivier DEZUTTER, coord. ; Sunny Man Chu LAU, coord. ; Miles TURNBULL, coord. |
Revue :
|
Le Langage et l'homme (n° 1, 2021)
|
Description :
|
175 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le numéro explore la dimension didactique du plurilinguisme. Il éclaire les manières dont la réalité des apprenants est, pourrait ou devrait être prise en compte dans les pratiques d’enseignement des langues, de la maternelle au supérieur. Centrées sur le contexte québécois, avec des études sur le Brésil, la Belgique, la France et la Guadeloupe, les contributions se demandent s’il est possible et profitable de faire éclater les silos compartimentant l’apprentissage de chaque langue pour mettre en place des éléments relevant de la didactique intégrée des langues et de prendre davantage appui sur le répertoire linguistique des apprenants, les langues avec ils sont en contact à/hors de l’école.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, approche plurilingue, biographie langagière, éducation plurilingue, élève allophone, enseignement du FLE, enseignement plurilingue, éveil, identité linguistique, inclusion scolaire, pédagogie de l'erreur, plurilinguisme, travail collaboratif, compétence de lecture, didactique, diversité linguistique, écriture, élève de langue maternelle étrangère, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, étudiant, immigrant, langue maternelle, lecture, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Brésil,
France,
Guadeloupe,
Québec
|