Titre : | Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ? |
Auteur(s) : | Marielle RISPAIL, coord. |
Revue : | Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 10, décembre 2022) |
Description : | 318 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En 30 ans, le monde a changé ; les conditions d’enseignement, de vie des langues, les mobilités ont bouleversé les paysages scolaires et sociaux en général : en quoi ces changements affectent-ils la didactique des langues ? Ce numéro traite de ce que peut faire l’enseignant dans sa classe face à ces changements selon trois grandes orientations : instaurer des liens explicites avec ce qui se passe hors de la classe ; créer de nouveaux gestes pour aider les élèves et leurs langues à vivre ensemble (éveil aux langues, approche créative, apprentissages en tandem...) ; s’emparer de concepts jusque-là abstraits (intercompréhension, biographie langagière, médiation interlinguistique) pour renouveler les pratiques de classe. |
Sujet(s) : | , biographie langagière, chanson, éveil aux langues, FLS : français langue seconde, intercompréhension des langues, médiation, migration, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Algérie, Allemagne, Espagne, France, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Tunisie, Turquie |
Document numérique (1)
![]() https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/843 URL |