Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 91. Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle - décembre 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 26/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
En 2019, le nombre d’étudiants qui étudient à l’étranger a dépassé six millions, en augmentation de 35 % en cinq ans. Pour un pays, le nombre d’étudiants internationaux est un signe de l’attracti[...]

Article
Jonathan ENGUTA MWENZI ; Reagan NGONZO KITUMBA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
En 2019, la République Démocratique du Congo (RDC) a rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette réforme a impacté positivement le tau[...]

Article
Rutilia CALDERON ; Ramon SALGADO ; Rina MUNGUIA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
Cet article a pour objectif d’apporter des informations synthétiques sur certains des principaux facteurs affectant la réalité éducative au Honduras. L’éducation y traverse une crise structurelle[...]

Article
En Uruguay, le dispositif scolaire public, laïque et gratuit fut construit à la fin du XIXe siècle en suivant notamment la tradition scolaire française et en accord avec un projet républicain qui[...]

Article
José WEINSTEIN, coord. ; Werner ZETTELMEIER, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
Ce dossier se propose de cerner, à travers dix études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de reno[...]

Article
José WEINSTEIN ; Werner ZETTELMEIER
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
De par le monde, les syndicats enseignants sont-ils affaiblis ou connaissent-ils un processus de renouveau face aux transformations en cours dans les systèmes éducatifs ? Pour permettre la compar[...]

Article
Johanna RINGARP ; Charlotte BALTZER
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
Alors que l’éducation fait face à de très grands défis, les syndicats d’enseignants ont un rôle essentiel à jouer. Cet article traite de la manière dont ces organisations ont réagi aux réformes e[...]

Article
L’auteur aborde l’évolution historique et la situation actuelle des différentes formes de représentation dans l’enseignement public autrichien. On trouve, à côté des associations politiques fondé[...]

Article
L’auteur aborde la question des identités professionnelles des enseignants français du premier et du second degrés au prisme des appartenances et influences syndicales. Il s’appuie sur l’histoire[...]

Article
Cette étude se propose d’analyser l’action du principal syndicat des enseignants du Pérou pour la construction d’un ensemble de politiques publiques mises en place dans ce pays au cours des vingt[...]

Article
Patricia VAZQUEZ DEL MERCADO ; Gustavo A. HERNANDEZ LOPEZ
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
Cet article revient sur l’histoire du système éducatif mexicain et de la création d’un syndicat unique de travailleurs au service de l’éducation, qui garantit les droits des enseignants et les di[...]

Article
Les progrès de l’agenda politique néolibéral ont conduit à la fermeture et à la privatisation de nombre d’écoles publiques aux États-Unis. Face à cela, un nombre croissant de syndicats d’enseigna[...]
Article
Cet article s’intéresse au travail accompli par les syndicats d’enseignants en Ontario – la province la plus peuplée du Canada – pendant la pandémie de Covid-19, entre mars 2020 et février 2022. [...]
Article
Le mouvement syndical au Sénégal a connu une profonde évolution marquée par le passage du modèle de cadre unifié constitué par le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES[...]
Article
L’Inde compte une multitude de syndicats d’enseignants, mais leurs efforts visant à faire progresser la qualité de l’éducation n’ont guère été couronnés de succès jusqu’à présent. Dans ce context[...]
Article
Les premières organisations internationales d’enseignants ont été de type "professionnel" ; le souci premier était l’échange de réflexions et d’expériences sur l’éducation. Les syndicats, plus so[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |