Titre : | 50 ans de la revue Éducation et francophonie | ||||||||||||
Auteur(s) : | Joël THIBEAULT, dir. ; Martine CAVANAGH, dir. ; Gail CORMIER, dir. et al.
Revue :
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Education et francophonie (vol. 50, n°3, automne 2022)
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Description :
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[n.p.], bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Adoptant des ancrages théoriques divers, les articles invitent à redéfinir la francophonie et à reconnaître sa pluralité. Pour les auteurs, c'est en reconsidérant le cadre francophone que les écoles pourront assurer l’inclusion des élèves et contribuer à la pérennité du français en contextes minoritaires. L’école est posée comme un lieu de socialisation, susceptible de reproduire des iniquités, mais aussi de permettre l’émancipation des élèves. Ils portent un regard rétrospectif, mettant en évidence les enjeux relatifs à l’éducation de langue française en contextes minoritaires canadiens.
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Sujet(s) : | , francophonie, plurilinguisme, pratique langagière, sociolinguistique, éducation, immigrant, minorité linguistique, parents |
Zone(s) géographique(s) :
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Canada
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Document numérique (1)
![]() https://acelf.ca/volume-50-numero-3-automne-2022/ URL |