Titre : | Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets | ||||||||||||
Auteur(s) : | Christelle LISON ; Amaury DAELE ; Cyrille GAUDIN et al.
Revue :
|
Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°2, été 2022)
|
Description :
|
n. p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale, et plus spécialement encore au cours des dernières années. Comment définir plus précisément le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ? Quelles en sont les composantes et les conditions ? Pourquoi et comment des environnements de développement professionnel sont-ils conçus et mis en œuvre dans l’enseignement supérieur ? Quels en sont les fondements et quels sont les dispositifs et actions qui les composent ? Comment les enseignants et enseignants-chercheurs s’approprient-ils ces environnements ? Quels sont les effets de ces environnements sur leur développement professionnel, ainsi que sur leurs institutions ?
|
Sujet(s) : | , accompagnement éducatif, développement professionnel, enseignant chercheur, identité professionnelle, numérique, pédagogie universitaire, reflexivite, vidéo, enseignant stagiaire, enseignement supérieur, formateur, formation continue des enseignants, pratique pédagogique, service de soutien |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/ripes/4014 URL |