Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 90. Travailler en collaboration à l'école - septembre 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Denis BERTIEAUX ; Romain BEAUSET ; Natacha DUROISIN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Les conséquences d’un déficit de bien-être psychologique dans la profession enseignante sont régulièrement mises en évidence : stress, burn-out, dépression… Ce mal-être, accentué par la crise san[...]

Article
Le paysage éducatif de la Hongrie s’est profondément transformé depuis l’arrivée au pouvoir du Fidesz, le parti dirigé par Victor Orban. Les établissements scolaires ont été re-étatisés et placés[...]

Article
Le système éducatif libanais bénéficie de structures solides. Imprégné d’une diversité culturelle et religieuse, il a su résister à l’instabilité économique et politique du pays depuis son indépe[...]

Article
Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie accorde une place privilégiée à l’éducation, gratuite et obligatoire pour tous. L’enseignement s’est démocratisé ; il a renforcé son authenticité nation[...]

Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’[...]
Article
Patrick RAYOU ; Jean-Pierre VERAN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Néanmoins, l’idé[...]
Article
Il ne suffit pas de faire coopérer des élèves pour qu’ils apprennent. Par exemple, un comportement coopératif n’est pas assimilable à une organisation collaborative. Une coopération se développe [...]
Article
Blanca Flor TRUJILLO REYES ; Inés DUSSEL
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Cet article examine le travail des élèves d’un lycée public de la ville de Mexico par le biais de deux recherches, l’une menée entre 2014 et 2018, l’autre entre 2019 et 2021. Après avoir traité d[...]
Article
Les écoles maternelles, primaires et établissements d’enseignement secondaire de Shanghai collaborent pour promouvoir des projets et mener conjointement des travaux de recherche, en s’appuyant su[...]
Article
Laura FARRE-RIERA ; Laura DOMINGO-PEÑAFIEL ; Nuria SIMO-GIL
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Cet article montre les résultats de la recherche "Le service communautaire comme pratique sociale innovante dans le monde local. Analyse et propositions pour une amélioration (2016-2018)" dévelop[...]
Article
Cet article présente le modèle japonais de lesson study, une méthode d’apprentissage collaboratif des enseignants, ainsi que le modèle du tokkatsu, un processus d’apprentissage collaboratif des e[...]
Article
Cet article montre que le modèle d’enseignement simultané sur lequel sont bâtis la plupart des systèmes éducatifs des États modernes s’oppose à l’intelligence de l’enfant qui le pousse vers plus [...]
Article
Louis LEVASSEUR ; Frédérique GIULIANI
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Depuis la fin des années 1990, dans plusieurs pays de l’OCDE, l’inclusion dans les classes ordinaires d’élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement a complexifié le travail [...]
Article
Martin JAKOBSSON ; Ann-Christin RANDAHL ; Kenneth NORDGREN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Cet article décrit la planification et la préparation collégiale des cours (PPC) entre enseignants et ses conditions de mise en œuvre en Suède. L’article présente les résultats d’une étude ayant [...]
Article
Brian ANNAN ; Mary WOOTTON ; Micaela WESTRUPP
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
Le système scolaire de Nouvelle-Zélande (appelée Aotearoa en langue maorie) a pour finalité de bâtir une société véritablement biculturelle. Le mouvement de renaissance des Maoris a mis leurs lea[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |