Titre : | Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme |
Auteur(s) : | Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, dir. ; Céline PIOT, dir. |
Revue : | Tréma (n° 58, 2022) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une didactique plurilingue, mais plus rarement les relations et les tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique, alors que, selon les autrices, l’inclusion devrait être reconnue comme élément essentiel d’une éducation plurilingue. Les contributions questionnent ainsi, sous un angle comparatiste et critique, les concepts de plurilinguisme et d’inclusion ainsi que la place de la diversité linguistique et éducative, avec comme fil directeur l’idée d’innovation. |
Sujet(s) : | , allophonie, biographie langagière, didactique des langues, didactologie-didactique des langues-cultures, éducation inclusive, éducation plurilingue, enseignement des mathématiques, enseignement plurilingue, FLS : français langue seconde, inclusion scolaire, langue de scolarisation, langues minoritaires, plurilinguisme, diversité linguistique, enseignement des langues étrangères, innovation pédagogique, langue autochtone, langue maternelle |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, Ontario |
DOI : |
10.4000/trema.7620 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/trema/7620 URL |