Titre :
|
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
|
Auteur(s) : | Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord. |
Revue :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
|
Description :
|
248 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, notamment en France où l’idéologie monolingue dominante est fortement implantée. Les contributions concernent différents niveaux - majoritairement le premier degré – et contextes sociolinguistiques francophones (France métropolitaine, Guyane, Mayotte, Québec) soulignant une problématique cruciale, en particulier dans les établissements aux inégalités sociales les plus marquées. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , album, biographie langagière, didactique des langues, didactique du français, école maternelle, élève allophone, enseignement de l'orthographe, littératie, plurilinguisme, sociolinguistique, vocabulaire, diversité linguistique, école primaire, élève, élève de langue maternelle étrangère, formation initiale des enseignants, grammaire, inégalité sociale, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Guyane française,
Mayotte,
Québec
|