Titre : | Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones |
Auteur(s) : | Sara VECCHIATO, coord. |
Revue : | Synergies Italie (n° 18, 2022) |
Description : | p. 7-111, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiques de lecture et d'écriture et la manière dont elles peuvent être enrichies et soutenues par des projets. Il est ainsi question d’identité linguistique et du rôle de l’institution scolaire italienne dans la gestion du répertoire plurilingue d’adolescents de deuxième génération, du rapport à l’écrit de lycéens plurilingues, de plurilinguisme et d’allophonie à l’école française ou encore de pratique et d’identité plurilingues dans la littérature numérique en Algérie. |
Sujet(s) : | , allophonie, biographie langagière, collège, élève allophone, francophonie, identité linguistique, littératie, lycéen, numérique, pays francophone, plurilinguisme, compétence de lecture, corps enseignant, difficulté d'apprentissage, école, élève de langue maternelle étrangère, migrant de la deuxième génération, multilinguisme, parcours scolaire, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique francophone, Algérie, France, Italie |
Document numérique (1)
![]() http://gerflint.fr/Base/Italie18/numero_complet.pdf URL |