Titre : | Image, performance et pressions : les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité |
Auteur(s) : | Eliane DULUDE, dir. ; Laetitia PROGIN, dir. ; Silvia SA, dir. |
Revue : | CJEAP: Canadian journal of educational administration and policy (n° 199, 2022) |
Description : | 128 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro explore les enjeux que suscitent l’image, la performance et les pressions actuelles sur l’étude du leadership et ses conséquences dans le monde scolaire à l’ère de l’imputabilité. Il vise à nourrir la réflexion épistémologique et méthodologique sur les manières de mener des enquêtes sur et avec les établissements scolaires et leurs leaders. Les contributions s’attachent à répondre à plusieurs questions : comment peut-on accéder à l’expérience vécue par les leaders ? Comment peut-on établir une relation de confiance et de collaboration entre chercheur et acteurs ? Quelles sont les postures à adopter lorsque la recherche porte sur des acteurs en position dominante ? Quelles sont les approches et les méthodologies à privilégier ? Quels sont les obstacles pour y parvenir ? Quels en sont les effets sur la relation chercheur-acteurs ? |
Sujet(s) : | , formation continue, leadership, performance, personnel de direction, pilotage, reddition de comptes, travail collaboratif, assurance qualité, chef d'établissement scolaire, enseignant, gouvernance, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique francophone, France, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
![]() https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/issue/view/5337 URL |