Titre : | Explication | ||||||||||||
Auteur(s) : | Marie-Michèle CAUTERMAN ; Hélène LE LEVIER ; Alain RABATEL et al.
Revue :
|
Recherches (n° 76, juin 2022)
|
Description :
|
222 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Expliquer (et réexpliquer) est l’une des activités de l’enseignant visant à aider l’élève à comprendre une consigne, une notion ou un texte. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral et à l’écrit, de la maternelle à l’université ? Quel intérêt des échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication comme outil et objet d’apprentissage. On y trouve aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle "explication de texte" [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , album, collège, didactique du français, école maternelle, explication, explication de texte, lycée, apprentissage, discours, école primaire, élève, enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |