Titre :
|
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions
|
Auteur(s) : | Emmanuelle GUERIN, dir. ; Véronique LAURENS, dir. |
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 217, juin 2022)
|
Description :
|
125 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l’enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influence et/ou réorganise les répertoires langagiers, en étant partie prenante des processus d’inclusion et d’exclusion sociales. L’angle adopté est celui de la langue, ce qui signifie que les contributions s’intéressent à des contextes d’enseignement variés. Il est intéressant de questionner les représentations de sorte à mettre en lumière la conscience plus ou moins éclairée, plus ou moins fine, des effets de l’enseignement sur les identités. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , ASL : ateliers sociolinguistiques, compétence plurilingue, ELCO : enseignement de langue et de culture d'origine, élève allophone, enseignement du français, FLS : français langue seconde, identité, identité professionnelle, pratique langagière, école, laïcité, migrant |
Zone(s) géographique(s) :
|
|