Titre :
|
La conduite du changement
|
Auteur(s) : | Bernard DIZAMBOURG, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. |
Revue :
|
Administration et éducation (n° 174, juin 2022)
|
Description :
|
115 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro s’intéresse aux différentes dimensions du changement dans l’enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur. Les démarches de réforme font l’objet de plusieurs analyses : qu’est-ce qu’une réforme qui réussit ? Comment analyser, dans le devenir d’une réforme, ce qui est imputable à son processus de définition, de maturation et d’ajustement, ou encore à la façon de la mettre en œuvre et la traduire dans des processus opérationnels ? Et en quoi une réforme qui semble échouer prépare-t-elle le chemin à une suivante qui sera conclusive ? La première partie est consacrée au changement par la réforme (l’État, ses responsabilités, ses limites). La deuxième partie s’intéresse au changement au-delà de la réforme et à l’engagement des acteurs.
|
Sujet(s) : | , baccalauréat, changement, équité, leadership, pilotage, autonomie, chef d'établissement scolaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, étudiant, formation des enseignants, niveau local, parti politique, politique en matière d'éducation, Politique, législation et gestion publique, réforme, réforme de l'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|