Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 89. La santé à l'école - avril 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/04/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Depuis mars 2020, la pandémie a affecté l’ensemble des systèmes éducatifs. Cet article propose un aperçu de la formation continue des enseignants en Algérie et met en exergue le rôle de l’Univers[...]
Article
L’université burundaise connaît une forte expansion depuis les années 2000, due au développement des premières universités privées. Cependant, l’accès à l’université continue à se poser pour cert[...]
Article
Paul Jean-Samuel RAKOTOZAFINDRASAMBO
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
Cet article traite de l’évolution du système éducatif malgache, et des réformes éducatives entreprises depuis 1975. Deux réformes ont été successivement mises en place : le Madagascar Action Plan[...]
Article
L’auteur aborde les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des ressources éducatives libres (REL) dans le système éducatif français. En effet, leur mise à disposition doit faire face à des[...]
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]
Article
Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de sant[...]
Article
L’article présente les expériences personnelles d’un ancien proviseur de lycée allemand relatives à la problématique de la santé à l’école. L’auteur explore les possibilités de l’action pédagogiq[...]
Article
Dan ZHANG ; Jiaqi FAN ; Xinyu ZHANG
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
À partir de l’analyse des documents de politique de santé scolaire et d’entretiens avec des enseignants et des parents dans les écoles publiques rurales de Shanghai, l’article tente de répondre a[...]
Article
Le but de cet article est de mettre en valeur les ruptures, mais aussi les survivances des programmes d’enseignement de l’hygiène et de la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales. Il e[...]
Article
Le programme des "écoles-santé" (ES) existe en Pologne depuis trente ans. La conception polonaise de ces écoles a fait l’objet de modifications, en raison de l’évolution de cette conception en Eu[...]
Article
Goof BUIJS ; Marije VAN KOPEREN ; Mirande DAWSON et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
Aux Pays-Bas, les activités visant à promouvoir un mode de vie sain dans les écoles ont été lancées à la fin du siècle dernier. En 2004, le programme national des "écoles-santé" a été introduit. [...]
Article
Alors que les textes officiels précisent que les médecins et psychologues ont à établir le diagnostic de trouble des apprentissages et qu’il revient aux acteurs de l’école d’adapter leurs méthode[...]
Article
Marie-Christine BRAULT ; Emma Degroote ; Mieke VAN HOUTTE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est fort prévalent durant l’enfance et l’école agit comme un catalyseur du recours au diagnostic et à la médication associée[...]
Article
En Fédération Wallonie-Bruxelles, des équipes pluridisciplinaires psycho-médico-sociales (PMS) sont intégrées au dispositif éducatif. Chaque centre PMS fonctionne en toute indépendance par rappor[...]
Article
Hichem MIRI ; Hichem CHEBBI ; Fatma Zohra BEN SALAH et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
En Tunisie, des avancées significatives ont permis un meilleur accès à l’éducation, aux soins et à de meilleures conditions de vie en général. Toutefois, de nombreux problèmes restent à surmonter[...]
Article
Emmanuelle GODEAU ; Mariane SENTENAC ; Cynthia HUREL et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
L’enquête française EnCLASS est le rapprochement unique en Europe de deux enquêtes internationales de santé conduites en milieu scolaire (HBSC et ESPAD). L’article nous montre l’intérêt de ces en[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |