Titre : | Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre? |
Auteur(s) : | Bernard COULIBALY, éd. |
Revue : | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 19, n°2, 2022) |
Description : | 173 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | S’inscrivant dans une perspective de contribution à la réflexion sur la pédagogie universitaire numérique, ce numéro s’intéresse spécifiquement aux usages des réseaux sociaux dans les processus mise en place d’enseignement-apprentissage en contexte universitaire. Les trois premières contributions s’intéressent aux facteurs de détermination de l’adoption des réseaux sociaux numériques (RSN) pour apprendre. Les trois contributions suivantes portent sur les usages des réseaux sociaux, en particulier WhatsApp, dans les processus d’enseignement-apprentissage d’universités de deux pays du Sud et d’une université française en période de COVID-19. Les deux contributions suivantes abordent la place et le rôle des réseaux sociaux dans l’accompagnement des étudiants en période de COVID-19. Enfin, les deux dernières propositions s’intéressent à l’usage des RSN en période hors contexte de la COVID-19, le premier dans l’hémisphère Sud et le second dans le Nord. |
Sujet(s) : | , enseignement hybride, numérique, pédagogie universitaire, réseaux sociaux, continuité de l'enseignement, enseignement à distance, enseignement supérieur, tutorat, université |
Zone(s) géographique(s) : | Côte d'Ivoire, France, Niger, Sénégal |
Document numérique (1)
![]() https://www.ritpu.ca/files/numeros/116/ritpu-v19n2.pdf URL |