Titre : | L'éducation relative aux changements climatiques | ||||||||||||
Auteur(s) : | Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ ; Lucie SAUVE ; Émilie MORIN et al.
Revue :
|
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions (Vol. 17, n°1, 2022)
|
Description :
|
n.p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro traite de l’importance cruciale de l’éducation dans le contexte actuel du bouleversement climatique et apporte différents éclairages à ce sujet. Les chercheur.e.s et praticien.ne.s proposent un ensemble de fondements et de pratiques visant à favoriser la pertinence et l’efficacité d’une éducation relative aux changements climatiques. Les auteur.es insistent sur les limites de l’« alphabétisation climatique » par la transmission de connaissances. Ils soulignent également l’importance de la dimension collective de l’action permettant de « briser l’isolement », de mettre en commun les ressources de chacun.e et de stimuler l’espoir. Beaucoup d’auteur.e.s déplorent que, malgré son importance cruciale, les systèmes d’éducation n‘accordent que peu d’importance à l’éducation relative aux changements climatiques, qui devient pourtant une mission sociétale prioritaire des milieux de formation.
|
Sujet(s) : | , climat, comportement affectif, développement durable, éducation non-formelle, engagement politique, justice, reflexivite, éducation artistique, éducation civique, éducation formelle, enseignement secondaire, financement de l'éducation, politique en matière d'éducation, programme d'études, sens critique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Espagne,
Québec
|
|
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/ere/7507 URL |