Titre :
|
L'école sur le métier : évolutions et turbulences
|
Auteur(s) : | Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord. |
Revue :
|
Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
|
Description :
|
124 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent les responsabilités nouvelles des acteurs du système, en périphérie de la classe mais au service de la pédagogie, pour faire réussir les élèves. Car, au-delà des contenus, c’est un renouvellement des pratiques, de l’organisation et du pilotage qui tend à s’imposer en appelant à une gestion qualitative et dynamique des ressources humaines ». La première partie aborde les contextes, les environnements et les défis qui permettent d’expliquer et de justifier la transformation des métiers dans un système en constante évolution. La deuxième partie est plus factuelle et remet des métiers sur le métier. Des choix y ont été faits pour présenter des métiers qui font l’objet de profonds bouleversements.
|
Sujet(s) : | , académie, accompagnement, conseiller d'éducation, développement professionnel, directeur d'école, IPR-IA, leadership, pilotage, assurance qualité, autonomie, chef d'établissement scolaire, école, enseignant, évaluation des enseignants, formateur, formation continue des enseignants, handicap, innovation pédagogique, personnel non-enseignant, profession d'enseignant, ressources humaines |
Zone(s) géographique(s) :
|
Danemark,
États-Unis,
France
|