Titre : | Didactique et pédagogie en aménagement flexible |
Auteur(s) : | Jonathan BLUTEAU |
Revue : | Didactique (vol. 3, n° 1, 2022) |
Description : | 167 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le modèle des "classes à aménagement flexible" pour faire face aux besoins hétérogènes des élèves et favoriser un climat propice aux apprentissages. Posant les jalons des connaissances croisées entre didactique, pédagogie, psychologie et aménagement de la classe, le numéro s’intéresse ainsi à l’aménagement flexible et à la coopération entre élèves, aux effets de la flexibilité sur les apprentissages et les pratiques d’enseignantes du primaire ou encore aux classes flexibles au Québec. |
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, apprentissage coopératif, pedagogie, réussite scolaire, travail collaboratif, aménagement de l'espace, classe, climat de la classe, coopération, didactique, école primaire, élève, enseignant, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://revuedidactique.uqam.ca/index.php/revuedid/issue/view/4/VOL%203%20NO%201 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe pour travailler et app[...]