Titre : | Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise |
Auteur(s) : | Stéphanie DEMERS, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. ; David LEFRANCOIS, dir. |
Revue : | Tréma (n° 56, 2022) |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif de chercheurs d’horizons différents souhaitant interroger la notion d’"engagement" chez la jeunesse, dans le contexte scolaire et au-delà. L’école est souvent mobilisée face à ce qui est parfois considéré comme un déficit d’engagement de la jeunesse, les espoirs se reportant notamment sur l’éducation à la citoyenneté, bien que selon les auteurs l’impact de celle-ci reste largement inconnu. L’enjeu central du dossier est de questionner la pluralité des engagements provoqués ou attendus à l’école et hors de l’école et de comprendre la relation entre injonction normative et promotion de l’émancipation. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , collège, engagement politique, jeunes, lycée, éducation civique |
Zone(s) géographique(s) : | France, Suisse romande |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/trema/6756 URL |