Titre : | Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes |
Auteur(s) : | Cintia INDARRAMENDI ; Jean-Yves ROCHEX |
Revue : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20, 2021) |
Description : | n.p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes éducatifs fortement hétérogènes (Brésil, Turquie, Corée du Sud, Chili, Mexique, France). Elles permettent de dégager des problématiques et des tensions qui traversent la conception et la mise en place des politiques ciblées de lutte contre les inégalités éducatives. En tenant compte des spécificités des différents régimes politiques et des différents systèmes socio-économiques et éducatifs, on repère des interrogations communes (évolutions, enjeux de la mise en place, processus de traduction et de réappropriation des politiques éducatives de lutte contre les inégalités scolaires et sociales). |
Sujet(s) : | , coopération scolaire, dispositif, excellence, individualisation, inégalité scolaire, lutte contre l'échec scolaire, statut socio-économique, coopération, enseignement privé, exclusion scolaire, marché de l'éducation, milieu défavorisé, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, système éducatif, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) : | Brésil, Chili, Corée R, France, Mexique, Turquie |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/cres/5148 URL |