Titre : | Les tests de langue étrangère |
Auteur(s) : | Bruno MAURER ; Anne-Christel ZEITER |
Revue : | Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 79, 2021) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro s’intéresse aux tests de langue qui ne sont pas à visées certificatives. Ceux-ci correspondent à des évaluations plus directement liées aux objectifs d’apprentissage et à la pédagogie adoptée dans une classe de langue et une formation déterminées. Ces manières d’évaluer la langue sont partout présentes sur le terrain de la formation en langue. À ce titre, elles influencent très concrètement le tissu social et la vie administrative et professionnelle des individus. C’est principalement à de tels types de tests que le présent numéro s’intéresse, dans des contextes aussi variés que la formation en langue d’origine, les politiques migratoires, l’accompagnement sociolangagier en insertion ou encore la formation académique en langue. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , DALF, DELF, élève allophone, évaluation en langue, langue d'origine, test de langue, enseignement supérieur, migrant |
Zone(s) géographique(s) : | France, Suisse romande |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
À leur arrivée sur le territoire, les élèves allophones sont évalués sur les acquis de leur scolarisation antérieure. Or, si ces tests dits « en langue d’origine » sont standardisés, ils n’existe[...]

Article
Alice BURROWS ; Coraline PRADEAU
|
Dans
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 79, 2021)
Cet article étudie les pratiques d’évaluation et les positionnements des formateurs de langue intervenant dans le contrat d’intégration républicaine (CIR). Les évaluations menées dans ce cadre on[...]