Titre : | Comment les dépenses privées au titre de l’enseignement tertiaire ont-elles évolué dans le temps et avec quelle incidence sur les taux de scolarisation ? |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Revue : | Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 72, décembre 2019) |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans les pays de l’OCDE, les sources privées sont une part importante du financement des établissements d’enseignement supérieur. On constate que : entre 2010 et 2016 les dépenses privées ont augmenté plus rapidement que les dépenses publiques même si des variations s’observent entre pays ; les taux de scolarisation ne sont pas corrélés au modèle de financement des établissements ; les mécanismes d’aide financière sous forme d’allocations ou de prêts aident à alléger la charge financière des ménages, en particulier dans les pays où les dépenses privées sont élevées. |
Sujet(s) : | , secteur privé, dépenses éducatives, enseignement supérieur, financement de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : |
10.1787/142393ee-fr ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/142393ee-fr.pdf?expires=1644943297&id=id&accname=guest&checksum=C4EEFF62C3EAF14BC79CFF433432210B URL |