Titre : | Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle |
Auteur(s) : | Matthieu PETIT, dir. ; Annette GOURVIL, dir. |
Revue : | Les cahiers du Louvain Learning Lab (LLL) (n°12, 2021) |
Description : | 54 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants ou le déploiement d'environnements innovants. Mais qu'est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée ? Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et invite à explorer l'enseignement, mais aussi l'apprentissage, en téléprésence. |
Sujet(s) : | , FOAD : formation ouverte et à distance, formation hybride, numérique, robotique, apprentissage en ligne, compétence informatique, enseignement à distance, évaluation, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/812/1/CahierLLL_N12.pdf URL |