Titre : | Éduquer en Anthropocène | ||||||||||||
Auteur(s) : | Alix GARNIER ; Renaud HETIER ; Marie-Louise MARTINEZ et al.
Revue :
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Recherches et éducations (n°23, 2021)
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Description :
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191 p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’Anthropocène est un néologisme né en 2000, composé par Paul Crutzen, Prix Nobel en 1995 pour ses travaux sur la constitution chimique de l’atmosphère. Pour Crutzen, l’Anthropocène désigne une nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence majeure de l’homme sur le milieu terrestre, depuis les années 1850. Le diagnostic est sans appel : pour la première fois, les sociétés sont capables d’altérer de façon décisive l’environnement à l’échelle mondiale. Comment penser l’éducation en Anthropocène ? Que fait l’Anthropocène à la pensée éducative comme à ses pratiques en éducation et en formation ? La première partie de ce dossier porte sur l’épistémologie et la formation. La deuxième partie proposent des pistes pour l’éducation et la pédagogie.
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Sujet(s) : | , développement durable, éducation à la democratie, épistémologie, prospective, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
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Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/rechercheseducations/pdf/11489 URL |