Titre : | Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance | ||||||||||||
Auteur(s) : | Geneviève PIERART ; Mélissa ARNETON ; Margot EKOLI et al.
Revue :
|
Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 10, n° 2, 2021)
|
Description :
|
80 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro pluridisciplinaire sur la diversité des représentations du handicap et des enjeux qu’elle soulève lors de contacts entre cultures rend visibles les interrogations de chercheurs et de praticiens sur l'articulation handicap-interculturalité. Les cultures professionnelles et familiales relatives aux élèves "à besoins éducatifs particuliers" invitent à penser les rapports entre les enfants et les jeunes concernés, leurs proches et les professionnels de milieux socioculturels et de pays différents (Allemagne, France, Québec, Suisse). Le numéro propose aussi une étude comparée de différents contextes d’Europe centrale et orientale et d’Asie centrale. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , contact de cultures, interculturalité, interculturel, surdité, approche inclusive, besoins éducatifs particuliers, corps enseignant, éducation comparée, famille, handicap, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
France,
Québec,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
![]() ![]() https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Alterstice10%282%29/pdf URL |