Titre : | Cognition pour l'éducation: un pont tout près ? |
Auteur(s) : | Emmanuel SANDER, dir. ; Gaëlle MOLINARI, dir. ; Edouard GENTAZ, dir. |
Revue : | Raisons éducatives (n° 25, octobre 2021) |
Description : | 311 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats. Les articles questionnent les ancrages méthodologiques et épistémologiques de ces sciences, leurs compatibilités et leurs complémentarités. Ils cherchent à documenter leur degré de (mé)connaissances réciproques et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité. Ils abordent enfin les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires dans le cadre de collaborations, la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline, et le passage du laboratoire à la salle de classe. |
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, compétences de vie, enseignement des mathématiques, épistémologie, ingénierie pédagogique, neurosciences, pratique éducative, psychologie du developpement, sciences cognitives, formation des enseignants, sciences de l'éducation, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/3616/3343/7713/RAISED_025.pdf URL |