Titre : | Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 |
Auteur(s) : | Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. |
Revue : | Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-cultures ; à l'utilisation des répertoires plurilingues des enfants de familles mahoraises (Mayotte) pour leur accueil en maternelle en métropole ; aux médiations transculturelles et numériques en FLS et français de scolarisation ; aux îlots bilingues et la méso-alternance (une approche plurilingue des DNL) ; aux pratiques formatives repensées par le pluriartistique et le polyphonique à l’Université de la Nouvelle-Calédonie ; à l’alternance des langues via le slam. |
Sujet(s) : | , alternance linguistique, apprentissage des langues, apprentissage du FLE, biographie langagière, didactique des langues, didactique du FLS, didactologie-didactique des langues-cultures, DNL : discipline non linguistique, enseignement bilingue, enseignement plurilingue, FLS : français langue seconde, interaction, LANSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines, plurilinguisme, slam, transmission des langues, UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, bilinguisme, élève de langue maternelle étrangère, enseignement des langues étrangères, établissement pré-primaire à finalité éducative, parents, pratique pédagogique, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Brésil, France, Nouvelle-Calédonie, Suisse |
DOI : |
10.4000/rdlc.8899 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/rdlc/8899 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Claire LANGANNE ; Michael RIGOLOT
|
Dans
Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Cet article propose une revue pratique des actions entreprises par le réseau des professeurs de Français Langue Seconde et des formateurs du CASNAV de l’académie de Besançon afin de mieux s’empar[...]