Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 87. Les valeurs dans l'éducation - septembre 2021 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 30/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Le Pays de Galles met en place depuis quelques années un nouveau curriculum scolaire qui s’écarte du modèle traditionnel. Ce nouveau curriculum s’adresse aux élèves de 8 à 16 ans et s’articule au[...]
Article
Cuba possède un système éducatif universel et de qualité : il atteint des niveaux de scolarisation comparables, voire supérieurs aux pays les plus développés. Cependant, la conjoncture économiqu[...]
Article
Le rapport mondial sur le suivi de l’éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO en 2011 met en évidence les conséquences désastreuses des conflits armés sur les systèmes éducatifs et l’affaiblissement[...]
Article
Adrian HATOS ; Beata Fatima GYARMATI
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
En Roumanie, la fermeture des écoles pour cause de pandémie de COVID-19 ne s’est pas accompagné, du moins au début, d’une réglementation claire de l’enseignement en ligne. Elle a même souligné le[...]
Article
La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de nombreuses écoles dans le monde, et les enseignants ont dû assurer leurs cours à distance. Cette mesure a des conséquences sur l’avenir scolaire[...]
Article
Le Gabon dispose aujourd’hui d’un système éducatif plutôt réussi, grâce à une nette amélioration de l’accès à l’éducation entre 1960 et 2018 : le taux de scolarisation des moins de 15 ans a forte[...]
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]
Article
Alain BOISSINOT ; Bernard DELVAUX
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Mais pou[...]
Article
Tu Huyen Xuan NGUYEN Tu Huyen Xuan ; Duy Thien PHAM ; Bao Chan TRAN LE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
L’analyse, dans une perspective diachronique, des valeurs éducatives au Viêt Nam permet de mieux saisir la mutation qui s’est opérée de leurs origines jusqu’à nos jours, et de mieux comprendre le[...]
Article
Cet article est consacré à "l’obéissance" en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait preuve en[...]
Article
Kesang SHERAT ; Matthiew J. SCHUELKA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Cet article présente la façon dont le Bhoutan cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général,[...]
Article
J. Fernando GALINDO ; Jorge Antonio MAYORGA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
L’éducation bolivienne traverse un processus qui la conduit d’un système de valeurs homogénéisantes, orientées vers la construction d’une société moderne et d’un État national, vers un système de[...]
Article
Harry BRIGHOUSE ; Kailey MULLANE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’[...]
Article
L’article présente deux périodes de transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversificatio[...]
Article
Martën BJORKGREN ; Tom GUILLEBERG ; Sven-Erik HANSEN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, a[...]
Article
Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs [...]
Article
Mostafa HASSANI-IDRISSI ; Mohammed ZERMINE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette h[...]
Article
Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sud-africain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œ[...]
Article
Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les p[...]
Article
Le Pays de Galles met en place depuis quelques années un nouveau curriculum scolaire qui s’écarte du modèle traditionnel. Ce nouveau curriculum s’adresse aux élèves de 8 à 16 ans et s’articule au[...]
Article
Cuba possède un système éducatif universel et de qualité : il atteint des niveaux de scolarisation comparables, voire supérieurs aux pays les plus développés. Cependant, la conjoncture économiqu[...]
Article
Le rapport mondial sur le suivi de l’éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO en 2011 met en évidence les conséquences désastreuses des conflits armés sur les systèmes éducatifs et l’affaiblissement[...]
Article
Adrian HATOS ; Beata Fatima GYARMATI
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
En Roumanie, la fermeture des écoles pour cause de pandémie de COVID-19 ne s’est pas accompagné, du moins au début, d’une réglementation claire de l’enseignement en ligne. Elle a même souligné le[...]
Article
La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de nombreuses écoles dans le monde, et les enseignants ont dû assurer leurs cours à distance. Cette mesure a des conséquences sur l’avenir scolaire[...]
Article
Le Gabon dispose aujourd’hui d’un système éducatif plutôt réussi, grâce à une nette amélioration de l’accès à l’éducation entre 1960 et 2018 : le taux de scolarisation des moins de 15 ans a forte[...]
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]
Article
Alain BOISSINOT ; Bernard DELVAUX
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Mais pou[...]
Article
Tu Huyen Xuan NGUYEN Tu Huyen Xuan ; Duy Thien PHAM ; Bao Chan TRAN LE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
L’analyse, dans une perspective diachronique, des valeurs éducatives au Viêt Nam permet de mieux saisir la mutation qui s’est opérée de leurs origines jusqu’à nos jours, et de mieux comprendre le[...]
Article
Cet article est consacré à "l’obéissance" en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait preuve en[...]
Article
Kesang SHERAT ; Matthiew J. SCHUELKA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Cet article présente la façon dont le Bhoutan cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général,[...]
Article
J. Fernando GALINDO ; Jorge Antonio MAYORGA
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
L’éducation bolivienne traverse un processus qui la conduit d’un système de valeurs homogénéisantes, orientées vers la construction d’une société moderne et d’un État national, vers un système de[...]
Article
Harry BRIGHOUSE ; Kailey MULLANE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’[...]
Article
L’article présente deux périodes de transformations survenues au sein du système scolaire de la Hongrie post-communiste. La première, qui s’est étalée de 1990 à 2010, a favorisé la diversificatio[...]
Article
Martën BJORKGREN ; Tom GUILLEBERG ; Sven-Erik HANSEN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, a[...]
Article
Parmi les valeurs que l’école, en France, se charge formellement d’enseigner, deux ont un statut particulier, en ce qu’elles sont non seulement des valeurs à enseigner à l’école mais des valeurs [...]
Article
Mostafa HASSANI-IDRISSI ; Mohammed ZERMINE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette h[...]
Article
Le multiculturalisme et l’égalité sont des valeurs au cœur du projet démocratique sud-africain, promues à l’école depuis la fin de l’apartheid. Ces valeurs sont toutefois difficilement mises en œ[...]
Article
Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les p[...]
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |